Quand les bergers allemands perdent-ils leurs dents de chiot ? Gérer cette phase difficile

Table des matières

Les chiots bergers allemands commencent à perdre leurs dents de chiot entre six et huit semaines, pour faire de la place aux éventuelles dents d’adulte. La plupart des chiots bergers auront perdu la plupart de leurs dents adultes à l’âge de six mois.

Quelles sont les étapes de la dentition des chiots bergers allemands ?

La période de dentition de votre chiot berger allemand peut sembler durer une éternité. La bonne nouvelle est que cette période dure relativement peu de temps. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous profiterez de la vie avec votre chien, sans les mâchonnements les plus destructeurs.

Le processus de dentition commence lorsque les premières dents de lait apparaissent, ce qui se produit au cours du premier mois.

Même si les chiots n’ont pas de dents à la naissance, leurs dents de lait apparaîtront à l’âge de deux à quatre semaines. À six ou sept semaines, vous pouvez vous attendre à ce que votre chiot ait 28 dents au lieu des 42 qu’il aura à l’âge adulte.

Les chiots bergers allemands commencent à avoir des dents adultes entre six et huit semaines, car ils commencent à perdre leurs dents de lait. Cette phase de la dentition est douloureuse pour les chiots, la mastication étant le principal moyen de les soulager.

Parfois, les dents de lait tombent et vous les retrouvez dans la maison ou dans la cour. Votre chiot peut également avaler les dents de lait, ce qui peut sembler déstabilisant au début. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les dents ne sont pas dangereuses pour votre chiot.

Toutes les dents adultes du chiot devraient être présentes vers l’âge de six mois. Le processus de dentition et toute la douleur que les chiots endurent à cause de ce processus seront terminés à ce moment-là. Lorsque les dents adultes s’installent dans la mâchoire, votre chien peut ressentir un certain inconfort.

Cette vidéo donne un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque les dents adultes de votre chiot Berger commencent à pousser. Vous aurez une meilleure idée de la taille des dents adultes en regardant cette vidéo.

Certains chiens peuvent encore avoir des dents d’adulte qui poussent jusqu’à l’âge de huit mois. Toutefois, si votre berger allemand a encore des dents de lait après ce stade, consultez votre vétérinaire pour établir un diagnostic et procéder à d’éventuelles extractions pour faire de la place aux dents adultes.

Même si les anomalies des mâchoires sont rares chez les bergers, il est bon de vérifier la bouche de votre chien et de s’assurer que ses dents poussent correctement. Vous serez en mesure d’alerter votre vétérinaire beaucoup plus tôt si vous gardez un œil sur tout.

Pendant la période où votre chiot fait ses dents, il est essentiel qu’il ait le bon type de stimulation. Sans une stimulation appropriée, les phases de dentition de votre chiot seront plus difficiles pour toutes les personnes concernées, en particulier pour le chien qui essaie d’apprendre sa place.

L’exercice peut-il aider un chiot berger allemand qui fait ses dents ?

Jubilant Pups souligne l’importance de donner à un chiot berger allemand qui fait ses dents suffisamment d’exercice pour éviter toute destruction inutile.

Une règle empirique utile pour l’exercice est de deux fois par jour, avec cinq minutes pour chaque mois de la vie du chiot. Par exemple, 15 minutes pour un chiot de trois mois. Des intervalles de cette durée sont suffisants pour les besoins d’un chiot.

L’avantage des séances de jeu biquotidiennes est de s’assurer que votre chiot fait de l’exercice, sans être trop épuisé. Vous voulez que votre chiot soit calme, mais pas malade à cause du surmenage.

Même si les chiots qui font leurs dents mâchent beaucoup, un exercice suffisant permet de limiter les pires comportements des chiots. Votre chiot se comportera mieux dans l’ensemble et sera moins enclin à mâcher de façon inappropriée, ce qui est toujours utile.

L’énergie nerveuse est à l’origine de nombreux comportements indésirables, comme le mordillement. Plus votre chiot fait de l’exercice, plus il sera calme. Un chiot plus détendu est moins susceptible d’extérioriser sa frustration en mâchant et en adoptant d’autres comportements indésirables.

La période entre la perte initiale des dents de lait et l’apparition des dents d’adulte est l’une des plus difficiles en termes de comportement. Faites preuve de beaucoup de patience avec votre chiot pendant cette période d’adaptation.

Une fois que votre chiot a atteint l’âge où les dents adultes s’installent, il est l’âge idéal pour commencer à apprendre à jouer à la balle. Votre cour ou un parc pour chiens sont tous deux des endroits idéaux pour ce type d’activité, car ils offrent plus d’espace.

Jouer à la balle est un moyen idéal de créer des liens avec votre chiot berger allemand par le jeu. Parmi les avantages de cette activité, citons l’amélioration de la résistance, de l’endurance et du développement des muscles. Votre chiot sera probablement impatient d’y participer.

Les chiots et les jeunes chiens qui s’ennuient et n’ont pas d’exutoire approprié pour leur frustration sont plus susceptibles de mordre de manière inappropriée. Même lorsque les bergers allemands ont encore des dents de chiots, celles-ci peuvent être très pointues et provoquer des morsures douloureuses.

Pour faciliter les choses pour toutes les parties concernées, pensez à prendre des mesures pour rendre la bouche de votre chiot aussi confortable que possible. Plus vous soulagerez la douleur buccale du chiot, moins il essaiera d’y faire face en mâchant de manière inappropriée.

Comment soulager l’inconfort de la dentition d’un chiot berger allemand ?

L’avantage d’avoir un chiot Berger Allemand qui fait ses dents est qu’il existe plusieurs façons de le soulager efficacement. L’une des plus simples est de mouiller une serviette propre, de la mettre au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit froide et de laisser le chiot la mâcher.

Cependant, veillez à ce que la serviette ne devienne pas solidement gelée, car elle pourrait blesser les dents de votre chiot. Si la serviette se brise, assurez-vous que votre chiot n’avale pas les morceaux. Sinon, les morceaux pourraient se loger dans le tube digestif et nécessiter une intervention chirurgicale.

Adrienne Farricelli donne un aperçu d’un problème courant lié au mâchonnement, les chiens qui mâchent des chaussures. En bref, les odeurs attirent les chiens.

La sueur et d’autres odeurs attireront l’attention de votre chien. Comme les odeurs ne sont pas familières, le chiot sera susceptible d’enquêter par le goût. Un chiot qui mâche une vieille chaussure peut être comique et quelque peu mignon.

Cependant, un chiot ne peut pas faire la différence entre une vieille chaussure que vous ne gardez pas et une paire de chaussures coûteuses. Les chaussures peuvent également comporter de gros morceaux qui présentent des risques d’étouffement ou autres, ce qui en fait de mauvais choix comme jouets à mâcher.

Lorsqu’un chiot berger allemand fait ses dents, il peut sembler être une force de la nature que vous ne pouvez pas contrôler. Cependant, il est essentiel de l’empêcher de mâcher les mauvaises choses pour sa sécurité, sans parler de votre santé mentale !

Pour avoir un jeune chien bien élevé, il est essentiel de fixer et de faire respecter des limites appropriées. Un chien qui connaît les règles et les respecte sera beaucoup plus agréable à vivre pour toute la famille.

Que dois-je faire si mon berger allemand mâche quelque chose d’inapproprié ?

Même un chien qui se comporte bien peut parfois mâcher des choses qu’il n’est pas censé faire. Cependant, savoir comment réagir à ce comportement fait toute la différence pour que votre berger allemand cesse son mauvais comportement.

Selon Pooja Menon, la punition n’est pas le moyen de corriger un mauvais comportement. Les punitions physiques et les cris doivent être évités.

Il est essentiel de prendre le chien sur le fait pour que la discipline soit efficace. Si vous grondez le chien après coup, il ne comprendra pas pourquoi il s’est mis dans le pétrin. Une diversion rapide avec un jouet à mâcher plus approprié fonctionne mieux.

L’un des avantages de l’utilisation de la diversion comme technique est qu’elle apprend au chiot ce qu’il doit faire, au lieu de lui montrer seulement ce qu’il ne doit pas faire. Les méthodes d’entraînement positives ont un effet global plus important sur votre chiot.

Choisir les bons jouets à mâcher fait une différence dans l’adaptation de votre chiot aux phases de dentition. Après tout, vous voulez que cette phase de la vie de votre chien se déroule aussi bien que possible pour tout le monde, et surtout pour le chiot en question.

Qu’est-ce qui est le plus utile à mâcher pour un chiot berger allemand ?

L’une des choses les plus faciles pour trouver des jouets à mâcher appropriés pour votre chiot Berger Allemand est d’avoir un large éventail d’options que vous pouvez choisir. En ayant plus d’un type de jouet, vous pouvez facilement empêcher votre chiot de se lasser de ce qu’il a.

Anne Fritz souligne que fournir des objets appropriés à mâcher est une responsabilité majeure des parents d’animaux de compagnie. Chaque chien a des besoins différents à prendre en compte lors de l’achat de jouets.

L’un des meilleurs remèdes pour la dentition de votre chiot pourrait se trouver dans votre réfrigérateur. Coupez des carottes miniatures, puis congelez-les. Mâcher ces carottes apaisera les gencives de votre chiot tout en lui apportant des nutriments supplémentaires.

Les jouets aromatisés et à base de friandises sont très amusants pour les chiots. Les friandises ou les saveurs ajoutées suscitent l’intérêt de votre chien. L’une des meilleures choses à propos de ces types de jouets est qu’ils occuperont votre chiot plus longtemps.

Les bâtons de dentition pour chiots ont une surface en caoutchouc qui aide à soulager les gencives et les dents douloureuses. La plupart de ces bâtons comportent des rainures qui aident à nettoyer les dents plus efficacement. Le matériau est suffisamment durable pour résister aux besoins de tout mâcheur.

Les jouets robustes dotés de caractéristiques telles que les lumières LED aideront à maintenir l’attention de votre chiot plus longtemps. Les caractéristiques telles que les lumières sont souvent préférables aux couineurs car elles ne présentent pas de partie que le chien pourrait essayer d’avaler.

Vous pouvez également envisager de donner des os à mâcher à votre jeune berger allemand. Cependant, veillez à utiliser des os à moelle de bœuf, plutôt que des os de porc, de poulet ou de dinde. Les os non bovins peuvent se briser trop facilement et causer de graves blessures.

Les os dentaires peuvent également être utiles à votre chiot. Ces os aident à promouvoir la santé dentaire, ce qui est bon à gérer le plus tôt possible chez votre chien. Ces os sont durables et ne présentent pas le risque d’éclatement que présentent les autres os.

L’un des résultats de l’utilisation des bons produits de dentition devrait être que le chiot se concentre sur autre chose que sa douleur buccale. Plus la douleur buccale est maîtrisée, plus votre chiot peut se concentrer sur son apprentissage de l’obéissance.

La dentition aura-t-elle un impact sur l’éducation d’un chiot berger allemand ?

Une erreur commune que beaucoup de gens font est de croire que l’éducation doit être interrompue pendant la période de dentition. Selon Proud Dog Mom, les chiots peuvent et doivent être éduqués pendant cette période.

Une chose à garder à l’esprit est que le dressage, en soi, ne mettra pas fin au comportement de mastication le plus gênant. Cependant, le dressage donnera à votre chiot une distraction nécessaire qui, espérons-le, lui permettra de maîtriser le pire.

Le dressage à un âge précoce est essentiel pour s’assurer que votre berger allemand sait comment se comporter. Même si vous dressez le chiot pendant qu’il fait ses dents, il comprendra ce qui est et n’est pas un comportement approprié. C’est la clé d’un chiot bien adapté.

L’âge où le chiot fait encore ses dents est le moment idéal pour l’apprentissage de la cage. L’un des meilleurs aspects de l’apprentissage de la cage est qu’il s’agit d’un excellent moyen de l’habituer à son propre espace de sommeil, ce qui vous permet d’atteindre deux objectifs à la fois.

Si votre berger allemand a dépassé le stade de la dentition normale mais qu’il continue à mâcher, les sprays anti-mâchonnement peuvent s’avérer utiles. Ces sprays donnent un goût très désagréable à l’objet que le chien mâche, ce qui permet aux sprays d’être dissuasifs.

Comprendre les étapes de la dentition rendra-t-il la vie avec mon chien plus facile ?

Savoir quand les différentes phases de la dentition se produisent dans la vie d’un berger allemand vous permettra de traverser plus facilement cette période. Même s’il s’agit d’une phase de durée relativement courte, un chiot qui fait ses dents peut laisser beaucoup de dégâts dans son sillage.

Cependant, plus vous en saurez sur les étapes de la dentition, mieux vous pourrez aider votre chiot à s’adapter. Lorsque vous saurez à quoi vous attendre, vous serez bien préparé à guider votre chiot pendant cette étape délicate du processus de croissance.

Même s’il peut être frustrant de vivre avec un chiot qui fait ses dents, le fait de savoir à quel moment et à quelle vitesse il franchira ces étapes rendra les choses plus faciles.

Rechercher

Categories :

Articles Récents

Newsletter

  • Royal Canin Mini Puppy pour chiens 4kg
    Pour chiots de petite race (poids adulte de 1kg à 10kg) de 2 mois à 10 mois. Disponible en 800g, 2kg, 4kg et 8kg.  Caractéristiques de Royal Canin Mini Puppy: Soutient les défenses naturelles La croissance est une étape essentielle de la vie de votre chien. C’est une période de grands bouleversements, de découvertes et de nouvelles rencontres. Durant cette phase essentielle, le système immunitaire de votre chiot se développe progressivement. Grâce à un complexe breveté* d’antioxydants (dont la vitamine E), l’aliment MINI PUPPY aide à soutenir les défenses naturelles de votre chiot. *France, brevet n° EP1146870. Santé digestive L’association de protéines hautement digestes (L.I.P.*) et de prébiotiques (FOS) soutient une digestion optimale et une flore intestinale équilibrée, participant au maintien de la bonne qualité des selles. *Protéines sélectionnées pour leur très haute digestibilité. Hygiène bucco-dentaire La présence de chélateurs de calcium accroît l’hygiène bucco-dentaire. Très énergétique Répond aux besoins énergétiques élevés du chiot de petite taille en phase de croissance et satisfait les appétits difficiles.

Nos autres articles :