Les bergers allemands peuvent-ils nager ? Ce qu’il faut savoir avant d’aller à la plage

Table des matières

Alors que l’été touche à sa fin, beaucoup de gens cherchent des moyens amusants de combattre la chaleur avec l’aide de leurs amis à quatre pattes.

Mais que vous ayez l’intention de vous rendre à la plage, au lac ou simplement à votre piscine locale, il peut être difficile de savoir ce que votre berger allemand peut supporter. Mais rassurez-vous : avec un peu d’entraînement, votre berger allemand sera prêt à se mettre à l’eau sans aucun problème !

Les bergers allemands aiment nager

Il y a quelques années, vous avez peut-être vu les coulisses du film Le but d’un chien où un chien de berger allemand semble avoir été forcé de plonger dans une flaque d’eau pour tirer.

Les images ont finalement été démystifiées comme étant trompeuses, mais pas avant qu’elles n’aient attiré l’attention des médias et suscité un débat sur la question de savoir si les chiens choisissent vraiment d’aller dans l’eau de leur plein gré.

Bien que les images aient été malheureuses pour les partisans du film et les personnes qui se sont ralliées à elles, pour ensuite constater qu’elles étaient intentionnellement trompeuses, elles ont soulevé une question avec laquelle les amoureux des animaux de compagnie se débattent depuis un certain temps déjà. Est-ce que les chiens comme nager ?

Surtout avec des races comme le berger allemand, qui n’ont pas été spécifiquement élevées pour être dans ou autour de grands plans d’eau, c’est une question assez importante.

De même, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ont remarqué que leurs chiens, bien qu’ils semblent excités à l’idée d’aller au lac ou à la plage, sont extrêmement réticents à se mettre à l’eau lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi banal que de prendre un bain. En raison de cette réticence, vous pouvez vous sentir nerveux à l’idée d’emmener votre chien dans un endroit où il y a beaucoup d’eau.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des chiens l’adorent ! Tous les chiens peuvent naturellement « pagayer », et l’instinct derrière l’apprentissage de la natation est présent dans presque toutes les races de chiens, des Grands Danois aux Chihuahuas.

Cela ne signifie pas pour autant que toutes les races de chiens doivent nager en permanence ou qu’ils sont naturellement capables de passer beaucoup de temps dans l’eau.

En fin de compte, si les préférences individuelles peuvent varier d’un animal à l’autre, les Bergers allemands, en tant que race, sont bien adaptés à la natation, et la plupart semblent apprécier énormément le temps passé dans ou autour de grands plans d’eau !

Un peu d’histoire

Comme mentionné ci-dessus, il existe certaines races de chiens qui ont été spécialement élevés pour être dans et hors de l’eau ou pour être très à l’aise pour nager.

Des races populaires comme le caniche et le labrador retrievers ont été élevées à l’origine pour aider les chasseurs à récupérer les animaux tombés à l’eau, et ont donc été élevées et entraînées pour être à l’aise pour nager.

Les bergers allemands, en revanche, n’ont pas été élevés pour nager. À la fin des années 1800 et au début des années 1900, la race s’est développée en tant que chien de troupeau capable de défendre les animaux du troupeau contre les prédateurs tout en recevant des ordres d’un berger ou d’un agriculteur humain afin de l’aider à supporter la charge de travail.

Au début des années 1900, les chiens que nous appelons aujourd’hui bergers allemands ont commencé à se faire connaître dans un domaine plus spécifique : comme chiens de garde.

Depuis les années 1900, les bergers allemands ont acquis la réputation d’être intelligents et férocement protecteurs, ce qui les rend parfaitement adaptés au travail de l’armée, de la police ou des gardes.

Cependant, en raison de leur nature protectrice et de leur intelligence vive, ils ont également gagné une grande popularité en tant qu’animaux de compagnie.

Ce contexte unique signifie que les bergers allemands ne sont pas spécifiquement conçus pour être à l’aise autour de l’eau, comme le sont les autres races populaires.

Cependant, leur volonté de suivre les ordres et leur capacité à apprendre et à retenir l’information à un rythme inhabituellement rapide font qu’ils apprennent généralement assez vite.

Même si les Bergers allemands n’ont pas été conçus à l’origine comme des chiens d’eau – ou même comme des retrievers, comme la plupart des races d’animaux de compagnie qui aiment l’eau l’ont été à l’origine – ils sont assez intelligents et loyaux pour qu’on puisse très facilement leur apprendre à nager.

Vous devrez peut-être travailler avec votre chien pour l’aider à se remettre sur pied, mais cela dépend de chaque chien.

Grâce à sa grande intelligence, le berger allemand moyen ne devrait pas avoir de réel problème pour surmonter son évitement de l’eau et apprendre à nager aussi bien que n’importe quel caniche ou labrador retriever !

Par où commencer

Lorsque vous commencez vos cours de natation, assurez-vous que votre chien a un gilet de sauvetage. Si votre chien se sent à l’aise pour nager après seulement quelques leçons, vous pouvez absolument vous débarrasser de la veste, mais un peu de soutien supplémentaire aidera votre berger allemand à faire face à toutes les craintes qu’il pourrait avoir en apprenant à nager.

Tout comme pour les enfants, il est absolument impératif de ne jamais laisser votre chien sans surveillance lorsqu’il apprend à nager pour la première fois.

Si votre chien a accès à une piscine dans votre jardin, pensez à trouver un moyen de bloquer son chemin, afin qu’il ne risque pas de tomber dedans et de devenir trop fatigué pour continuer à nager.

Surtout pendant les premières leçons, assurez-vous que vous ne vous tenez pas dans l’eau au-dessus de votre tête. Si votre berger allemand panique, il peut essayer de grimper sur la chose la plus stable qu’il puisse atteindre – et si cette chose stable se trouve être votre tête ou vos épaules, il peut être assez inconfortable d’essayer de garder votre propre tête et celle de votre chien hors de l’eau !

En gros, pour apprendre à votre chien à nager, commencez par le faire en eau peu profonde. Assurez-vous de lui donner beaucoup d’éloges et d’affection, et ne jamais les forcer à aller plus vite qu’ils ne sont à l’aise avec.

Si vous vivez près d’une plage ou d’un lac, promenez votre chien progressivement plus profondément dans l’eau, ou commencez sur la marche la moins profonde de votre piscine.

C’est là que le gilet de sauvetage devient pratique : pour beaucoup de chiens, l’instinct sera simple de pagayer avec les pattes avant et de laisser les pattes arrière s’affaisser dans l’eau.

Si cela permet de maintenir votre chien à flot, cela le fatigue aussi très rapidement et lui apprend de mauvaises habitudes pour les futures leçons de natation. Le gilet de sauvetage vous aidera à maintenir votre chien en place et l’aidera également à se sentir plus en sécurité lorsqu’il démarre.

Une fois que votre chien est à l’aise dans une eau suffisamment profonde pour lui permettre de pagayer, maintenez-le en place avec la tête au-dessus de l’eau jusqu’à ce qu’il commence à pagayer avec ses quatre pattes.

S’ils semblent mal à l’aise, retournez en eau moins profonde. Comme pour tout autre dressage, veillez à récompenser votre chien avec des friandises et des compliments pour chaque progrès qu’il fait.

Si votre chien a commencé à pagayer comme un pro, laissez le gilet de sauvetage supporter son poids et éloignez-vous, en tenant votre chien en laisse pour des raisons de sécurité. Encouragez-le à nager jusqu’à vous et récompensez-le pour avoir parcouru des distances de plus en plus grandes.

Si votre chien semble à l’aise et heureux dans l’eau, vous pouvez envisager d’enlever le gilet de sauvetage, mais ne vous précipitez pas ! Une fois de plus, si votre berger allemand semble paniqué ou anxieux à un moment quelconque des leçons, ramenez-le en eau moins profonde, récompensez-le pour son bon travail et aidez-le à se calmer avant d’essayer à nouveau.

Enfin, assurez-vous que votre chien sait comment sortir de l’eau. Surtout si vous donnez vos cours de natation dans une piscine, prenez le temps de montrer à votre chien comment monter les escaliers ou où se trouve l’extrémité peu profonde de la piscine. Cela lui donnera une stratégie de sortie au cas où il tomberait accidentellement dans l’eau pendant que vous ne regardez pas.

La chose la plus importante à garder à l’esprit lorsque vous enseignez à votre chien est de vous assurer qu’il est heureux et à l’aise tout le temps, et de le récompenser pour chaque petit progrès qu’il fait ! Votre chien doit se sentir aussi excité que vous lorsque vous avez tous les deux l’occasion de vous rafraîchir en plongeant dans l’eau !

Pour un aperçu plus visuel de la façon d’apprendre à votre chien à nager, regardez cette vidéo YouTube pour savoir comment faire !

A quoi faut-il faire attention ?

Lorsque votre chien apprend à nager, ou lorsqu’il a maîtrisé les bases et qu’il est prêt à aller dans l’eau avec le reste de sa famille, veillez à ne pas oublier sa sécurité. Les dangers liés à la natation varient considérablement selon que vous envisagez de vous rendre dans une piscine ou dans un plan d’eau naturel.

Si vous et votre berger allemand vous dirigez vers la plage ou vers un lac, le plus grand danger est probablement celui des bactéries. Assurez-vous que votre chien est vacciné contre le Giardia, un parasite hydrique qui provoque des vomissements, de la diarrhée et un excès de mucus, entre autres symptômes.

Dans toute étendue d’eau naturelle, prenez le temps de vous assurer que vous et votre chien nagez dans une zone protégée. Veillez à être attentif aux courants forts ou aux plaisanciers. Même les surfeurs et les amateurs de planche à voile peuvent constituer une menace pour la sécurité de votre chien, alors assurez-vous que la zone est sûre avant d’entrer dans l’eau.

Dans les piscines comme dans les plans d’eau naturels, veillez à ce que votre chien soit protégé du soleil. Bien que les chiens ne soient évidemment pas aussi sujets aux coups de soleil que les humains, leur nez et les coussinets de leurs pieds peuvent toujours attraper des coups de soleil après de longues heures passées sur l’eau.

Vous pouvez acheter crème solaire spécialement conçus pour les chiens, ou simplement s’assurer qu’ils ont facilement accès à l’ombre.

De même, assurez-vous que vous et votre chien restez hydratés. Si votre chien boit l’eau dans laquelle il nage, les risques de contracter une infection parasitaire ou bactérienne augmentent considérablement.

Ayez de l’eau douce et propre à portée de main pour que votre chien puisse venir vous voir avant de boire la même eau que celle dans laquelle il pagaye !

Enfin, comme pour les humains, assurez-vous d’appuyer sur le bouton pause du jeu de votre chien après qu’il ait mangé. La nourriture a tendance à rester dans le tube digestif d’un chien plus longtemps que dans celui d’un humain, alors planifiez votre journée en tenant compte de ce fait.

En règle générale, il faut compter entre une demi-heure et deux heures avant que votre chien puisse nager en toute sécurité.

Ce que vous pouvez faire

Si vous voulez apprendre à votre berger allemand à nager tout seul, la meilleure chose à faire est de vous assurer qu’il est à l’aise, confiant et qu’il s’amuse.

Veillez à récompenser leurs progrès et à les réconforter lorsqu’ils ont l’air un peu paniqués, et vous et votre chien nagerez dans la tempête en un rien de temps !

Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise pour apprendre à votre chien à nager, vous pouvez envisager d’acheter des leçons de natation pour vos amis à quatre pattes.

De nombreuses écoles de dressage de chiens proposent des cours de natation, et votre vétérinaire local peut être disposé à donner un cours particulier à votre toutou !

Vérifiez s’il y a des écoles de natation dans la région, ou contactez votre vétérinaire, et voyez si vous ne pouvez pas trouver un moyen de faire sortir votre chien de sa zone de confort et de le mettre à l’eau.

Conclusion

Quelle que soit votre décision, que vous entraîniez votre chien vous-même ou que vous fassiez confiance à un expert pour faire le travail, une baignade dans l’eau est un excellent moyen de se rafraîchir !

Alors que les « jours de chien » de l’été tirent à leur fin, saisissez l’occasion d’explorer la nature ou de vous détendre dans le jardin ! Avec un peu d’entraînement, vous et votre chien serez prêts à aller sur la plage, dans le lac ou dans la piscine !

Rechercher

Categories :

Articles Récents

Newsletter

  • Royal Canin Mini Puppy pour chiens 4kg
    Pour chiots de petite race (poids adulte de 1kg à 10kg) de 2 mois à 10 mois. Disponible en 800g, 2kg, 4kg et 8kg.  Caractéristiques de Royal Canin Mini Puppy: Soutient les défenses naturelles La croissance est une étape essentielle de la vie de votre chien. C’est une période de grands bouleversements, de découvertes et de nouvelles rencontres. Durant cette phase essentielle, le système immunitaire de votre chiot se développe progressivement. Grâce à un complexe breveté* d’antioxydants (dont la vitamine E), l’aliment MINI PUPPY aide à soutenir les défenses naturelles de votre chiot. *France, brevet n° EP1146870. Santé digestive L’association de protéines hautement digestes (L.I.P.*) et de prébiotiques (FOS) soutient une digestion optimale et une flore intestinale équilibrée, participant au maintien de la bonne qualité des selles. *Protéines sélectionnées pour leur très haute digestibilité. Hygiène bucco-dentaire La présence de chélateurs de calcium accroît l’hygiène bucco-dentaire. Très énergétique Répond aux besoins énergétiques élevés du chiot de petite taille en phase de croissance et satisfait les appétits difficiles.

Nos autres articles :