La manière « sans corvée » de baigner votre berger allemand

Table des matières

Quand il est temps de donner un bain à votre chien, cela peut finir par être une véritable corvée rien que de l’amener à la baignoire ou à la douche comme ces tentatives.

Comprendre leurs besoins en matière de toilettage et apprendre à surmonter leur peur du bain peut en faire un événement positif pour vous et votre chien.

Les bergers allemands doivent être baignés tous les 4 à 5 mois.

Un bain excessif enlèvera les huiles naturelles de leur pelage et assèchera leur peau. Un brossage quotidien répondra à leurs besoins en matière de mue.

Même en l’absence d’événements extrêmes comme les puces et les mouffettes, les bergers allemands ont besoin d’un bon nettoyage de temps en temps pour rester en bonne santé. Pour que votre Berger Allemand soit baigné et toiletté correctement, voici ce que vous devez savoir sur ses soins.

Combien de fois faut-il baigner un berger allemand ?

Les bergers allemands n’ont besoin d’être baignés que quelques fois par an. Le reste du temps, un bon toilettage peut les garder propres et en bonne santé.

La perte de poils pour la saison

Les chiens ont deux types de pelage différents. Certains ont des poils qui poussent continuellement. D’autres ont des poils qui tombent. Les bergers allemands ont un double pelage.

Le sous-poil sert de couche isolante pour protéger le chien des températures extrêmes.

La couche supérieure (également appelée couche primaire) sert à protéger le chien des blessures légères et ajoute une isolation supplémentaire contre la température. Tout au long de l’année, une partie de cette fourrure se détache du corps (mue), afin que de nouvelles pousses puissent apparaître.

Les bergers allemands passent par deux grands cycles de mue chaque année pour s’adapter à la saison à venir. Cet acte est généralement appelé « mue du poil ». Vous pouvez le reconnaître lorsque vous le caressez et que vous recevez une grosse touffe de poils dans votre main.

Vous remarquerez également qu’il y a plus de fourrure que d’habitude dans la maison. Il s’agit de la mue du pelage de la saison précédente afin de se préparer à la saison suivante (de l’été à l’hiver ou vice versa).

La meilleure façon de contrôler la perte de poils est de les brosser quotidiennement avec une brosse ou un peigne à poils longs. Veillez à ce que la couche supérieure et le sous-poil soient enlevés.

Utilisez des techniques positives et restez cohérent avec cette routine quotidienne. Au bout d’un certain temps, cela peut devenir un excellent moyen de créer des liens.

Les flocons de neige, c’est bien, les flocons de peau, c’est mal.

Comme la plupart des races, la peau de votre berger allemand produit une huile naturelle qui hydrate sa peau. Global K9 Protection Servicesune société spécialisée dans le dressage des bergers, recommande de ne pas baigner les chiens de petite taille trop souvent pour éviter de dessécher leur peau. Une peau sèche peut entraîner des démangeaisons, des rougeurs et des points chauds qu’ils peuvent commencer à mâcher.

Trouver la vérité

Les ongles des chiens sont en constante croissance. S’ils marchent souvent sur du pavé ou du gravier, leurs ongles peuvent être rongés par ces surfaces. Les ongles des bergers allemands sont généralement noirs, il est donc difficile de les couper sans toucher le nerf.

L’objectif est de couper les ongles sans toucher le nerf de l’ongle. Des ongles trop longs peuvent entraîner un mauvais alignement du pied de votre chien lorsqu’il marche.

Cela peut entraîner des problèmes de pieds et d’articulations plus tard. Lorsque vous coupez les griffes de votre chien, vous obtiendrez les meilleurs résultats en le félicitant dans un environnement calme pour qu’il s’en sorte de la manière la plus positive possible.

Nettoyage des Oreilles

Nettoyer les oreilles de votre chien peut être un défi. Ils en ont besoin mais ne veulent pas que vous y mettiez quoi que ce soit. La meilleure façon de procéder est de nettoyer l’oreille externe et d’utiliser des gouttes auriculaires conçues pour les chiens.

En secouant la tête, cela permettra d’éliminer l’excès de cérumen et de saleté. Parlez à votre vétérinaire du produit à choisir.

Rendre leur sourire plus éclatant

Il existe deux façons différentes de nettoyer les dents de votre chien. Certaines friandises pour chiens ont des propriétés qui éliminent la plaque dentaire.

Une autre façon est de lui brosser les dents environ trois fois par semaine. Veillez à utiliser un dentifrice conçu pour les chiens.

Le dentifrice conçu pour les humains peut être toxique pour les chiens. N’oubliez pas que s’il entre dans leur bouche, ils l’avaleront.

S’entraîner à plonger

La meilleure façon de donner un bain à votre chien est de le faire commencer jeune. Laissez-le s’habituer à l’eau chaude. Le niveau de l’eau ne doit pas être plus haut que le coude pour eux.

Travaillez à partir de leurs fesses et avancez, en gardant leur tête pour la fin. Ils sont très sensibles à la manipulation de leur visage.

Lorsque vous les frottez, faites des mouvements circulaires avec vos doigts pour faire passer le sous-poil. Vous pouvez aussi faire de longs mouvements à la manière d’un massage. Ces deux méthodes peuvent les calmer. Qui n’aime pas les massages ?

Veillez à rincer souvent et à plusieurs reprises pour vous assurer que tout le savon a été nettoyé. Les résidus séchés peuvent créer des irritations sur leur peau.

Préparez au moins 3 ou 4 serviettes pour les sécher. Si vous utilisez un sèche-cheveux, ne vous concentrez pas trop longtemps sur un seul endroit, pour éviter qu’il ne soit trop chaud pour eux.

Le nettoyage au naturel

Lorsque vous choisissez un shampooing et/ou un après-shampooing pour votre chien, Cesar Millan propose quelques règles de base à retenir.

Utilisez des produits conçus spécifiquement pour les chiens. Évitez les produits qui utilisent des produits chimiques artificiels. Les produits qui utilisent des ingrédients naturels et dont la formule est simple sont tout aussi efficaces.

Faire appel à des professionnels

Faire appel à un toiletteur de chiens professionnel présente des avantages. Ils ont l’équipement, les produits et les compétences nécessaires pour toiletter votre berger allemand.

Avant d’aller sur Internet et de choisir le premier que vous voyez, vérifiez les deux points suivants PetMD et le AKC ont quelques recommandations sur la façon de choisir le bon toiletteur.

Assurez-vous de comprendre les références de votre toiletteur, ses installations et la façon dont il mène ses activités. Dans certains États, ils doivent être agréés et il existe des programmes de certification, comme le programme de certification des toiletteurs de l’Union européenne. Le programme de toilettage S.A.F.E. de l’AKC.qui peut vous assurer que le toiletteur est de la plus haute qualité.

Vous voudrez aussi vous assurer qu’ils s’occupent bien de votre chien avec leurs chenils et que leur personnel est formé pour toute urgence. Enfin, assurez-vous de bien comprendre tous les coûts qui accompagnent leurs services.

Un bain sans corvée

Le bain et le toilettage de votre berger allemand peuvent être un événement positif. Il se peut que votre chien ne soit jamais impatient, mais lorsque le moment du bain arrive, l’utilisation de techniques d’entraînement positives peut être la meilleure approche pour en faire un événement sans corvée.

Assurez-vous d’utiliser les bons shampooings et de suivre l’évolution de ses besoins. exigences en matière de toilettage. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, demandez l’aide d’un entraîneur certifié dans votre région.

Il peut vous enseigner des techniques pour vous aider à vaincre les peurs de votre chien et faire de l’heure du bain un moment agréable.

Rechercher

Categories :

Articles Récents

Newsletter

  • Royal Canin Mini Puppy pour chiens 4kg
    Pour chiots de petite race (poids adulte de 1kg à 10kg) de 2 mois à 10 mois. Disponible en 800g, 2kg, 4kg et 8kg.  Caractéristiques de Royal Canin Mini Puppy: Soutient les défenses naturelles La croissance est une étape essentielle de la vie de votre chien. C’est une période de grands bouleversements, de découvertes et de nouvelles rencontres. Durant cette phase essentielle, le système immunitaire de votre chiot se développe progressivement. Grâce à un complexe breveté* d’antioxydants (dont la vitamine E), l’aliment MINI PUPPY aide à soutenir les défenses naturelles de votre chiot. *France, brevet n° EP1146870. Santé digestive L’association de protéines hautement digestes (L.I.P.*) et de prébiotiques (FOS) soutient une digestion optimale et une flore intestinale équilibrée, participant au maintien de la bonne qualité des selles. *Protéines sélectionnées pour leur très haute digestibilité. Hygiène bucco-dentaire La présence de chélateurs de calcium accroît l’hygiène bucco-dentaire. Très énergétique Répond aux besoins énergétiques élevés du chiot de petite taille en phase de croissance et satisfait les appétits difficiles.

Nos autres articles :