Comment qualifier l’étonnante tolérance au froid des chiens de race Berger Allemand

Table des matières

Partager, c’est prendre soin !

Avez-vous déjà eu ce moment où vous avez laissé votre chien dehors, alors que vous étiez en train de faire des courses, et que la température a soudainement chuté ? Mais vous avez un berger allemand. Il devrait s’en sortir, non ?

A quel point est-il trop froid pour un berger allemand ?

La polyvalence du berger allemand s’étend à sa tolérance au froid. Son pelage épais et sa masse corporelle importante lui permettent de rester au chaud même lorsque les températures extérieures descendent en dessous de zéro. Nous allons passer en revue d’autres adaptations spécifiques qui préparent les bergers allemands aux températures glaciales, le niveau de froid qu’ils peuvent atteindre et ce que vous pouvez faire pour les aider.

Qu’est-ce qui prépare naturellement votre berger au froid ?

Votre berger allemand possède quelques caractéristiques et comportements instinctifs qui l’aideront à rester au chaud.

Les bergers ont un double pelage épais.

La plupart des bergers allemands ont une couche externe de poils de garde de longueur moyenne et un sous-poil épais et molletonné. Leur pelage extérieur est dense et les poils raides sont généralement couchés. Orvis News souligne que cette rugosité signifie également que le pelage est hydrofuge.

Le sous-poil de votre berger doit ressembler à un duvet épais. Son but est d’isoler, et il sert aux chiens de race Berger Allemand aussi bien par temps chaud que par temps froid. Dans le froid glacial, le sous-poil est une assurance supplémentaire que la chaleur corporelle ne s’échappe pas.

Il faut savoir que les bergers allemands peuvent avoir trois variétés de longueur de poil en plus du pelage standard.

  • Poil extérieur court avec un sous-poil normal et épais.
  • Poil long avec un sous-poil – Ces chiens ont également des plumes qui consistent en des touffes sur les oreilles et des culottes sur les pattes arrière. Leur poil sera beaucoup plus épais en apparence que celui d’autres races à plumes comme le Golden Retriever.
  • Chien à poil long sans sous-poil

Un berger allemand a une faible surface.

La règle de Bergmann, selon Britannica, est le phénomène selon lequel un grand animal a un faible rapport surface/volume par rapport à un petit.

Les animaux vivant dans des climats plus froids ont souvent une masse corporelle plus importante que ceux qui ne le font pas.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un chihuahua a du mal à rester au chaud à 45 degrés Fahrenheit alors qu’un labrador semble au paradis ? Ce n’est pas seulement à cause de leur pelage. Les chiens de grande race ont moins de surface sur laquelle la chaleur peut s’échapper.

Selon l’AKC, le standard de la race pour le berger allemand prévoit une hauteur de 22 à 26 pouces au sommet des épaules et un poids de 50 à 90 livres. Comme vous le savez probablement, de nombreux bergers sont beaucoup plus grands que le standard de la race.

Les muscles gardent votre chien au chaud.

Bien qu’il ne soit pas aussi costaud qu’un Staffordshire Terrier ou qu’un Bull Mastiff, votre berger possède une grande musculature sous sa fourrure.

Les muscles génèrent de la chaleur par le métabolisme et, en dernier recours, par un frisson efficace.

Les chiens ont des attributs spéciaux pour se tenir au chaud.

Selon Dog Discoveries, tous les chiens ont des traits et des comportements de base pour rester au chaud quand il fait froid. Votre berger allemand est mieux adapté que certaines autres races.

  • Queue touffue pour couvrir le visage pendant le sommeil – Les chiens dorment souvent en position recroquevillée pour minimiser la perte de chaleur et les bergers allemands ont des queues exceptionnellement touffues pour garder le nez et les yeux au chaud.
  • Un échangeur de chaleur à contre-courant dans les pattes – Un réseau de vaisseaux sanguins maintient la chaleur dans les pattes du chien, comme dans celles d’un pingouin.
  • Piloérection – Lorsque votre berger allemand se gonfle, ses poils de protection et son sous-poil retiennent l’air froid loin de sa peau et de son corps.

Qu’est-ce qui diminue la capacité de votre berger à supporter le froid ?

Un berger allemand dans la force de l’âge peut supporter des températures de 20 degrés Fahrenheit assez facilement. Il peut même tolérer des températures aussi basses que -10 à -15 degrés Fahrenheit pendant de courtes périodes et tant qu’il reste sec.

Certains bergers ne devraient pas être exposés à des températures extrêmement froides en raison de leur capacité réduite à y faire face.

Chiots – Les très jeunes chiens sont petits, manquent de masse musculaire, ont un minimum de graisse corporelle, n’ont pas de pelage approprié et ont des centres de régulation de la température insuffisamment développés dans le cerveau. Ils ne peuvent pas frissonner efficacement et ont un rapport surface/volume corporel important.

Chiens âgés – Les chiens âgés perdent leur masse musculaire, leurs fonctions immunitaires et parfois leurs poils. Ne soumettez pas les chiens âgés à des températures extrêmes pendant de longues périodes.

Chiens malades – Faire face aux besoins énergétiques d’une maladie, notamment chronique, empêche votre berger allemand de gérer efficacement le froid. Une maladie chronique peut entraîner une perte de muscle et de graisse.

Chiens sans sous-poil – Si votre chien n’a pas de sous-poil, évitez toute exposition prolongée à des températures inférieures à zéro, quelle que soit la longueur de son pelage.

Chiens manquant de condition – Les chiens souffrant de malnutrition ou d’une autre cause de perte de poids n’ont pas les réserves d’énergie nécessaires pour faire face à un froid extrême. Même un doux 45 degrés Fahrenheit peut être trop froid pour eux.

Que devez-vous fournir à votre chien lorsqu’il fait froid ?

Avez-vous acclimaté votre chien au temps froid ? Même si votre chien est habitué à rester dehors dans toutes les conditions pendant huit à douze heures, il a besoin de commodités de base. Non seulement c’est la loi dans de nombreuses régions, mais cela assure son confort et son bien-être.

Eau douce – Bien que cela semble relever du bon sens, l’eau fournit l’hydratation nécessaire à tous les processus métaboliques, y compris pour rester au chaud.

Abri – Votre berger allemand a besoin d’un abri contre le vent. A niche pour chien protège également de la pluie, du grésil et de la neige, et offre une isolation supplémentaire. Une taille appropriée emprisonnera la chaleur corporelle de votre chien à l’intérieur, bien que certains aient encore besoin d’un chauffage selon l’endroit où vous vivez.

Literie – le foin et la paille, ainsi que les couvertures et les vêtements, peuvent fournir une isolation supplémentaire.

Une alimentation adéquate – Rester au chaud nécessite beaucoup de carburant.

Surveillez et prévenez l’ingestion de sel de déglaçage. Rincez vos pieds après avoir marché sur des surfaces salées.

Comment savez-vous que votre berger ne peut pas supporter le froid ?

Quelle que soit la capacité d’adaptation de votre berger allemand, restez toujours à l’écoute de ce que vous dit son langage corporel. Vous pouvez voir plusieurs signes que votre chien a du mal à supporter le froid.

  • Frissons – Les frissons sont un mécanisme de survie et indiquent généralement que la température centrale de votre chien est en train de baisser.
  • Le terrier – Il est normal que votre chien fasse son nid et se creuse un trou dans la litière pour se mettre à l’aise. Si votre chien persiste, il vous fait peut-être comprendre qu’il est temps de rentrer.
  • Anxiété et gémissements – N’ignorez pas votre chien s’il semble en détresse.
  • Léthargie ou apathie inhabituelle et soudaine. Il s’agit d’un indicateur sérieux d’hypothermie.

Tous les chiens ont des limites lorsqu’il s’agit du froid. Les bergers qui ne se sont pas acclimatés aux températures froides ne doivent pas être laissés dehors.

Les vidéos suivantes ont été incluses pour montrer un langage corporel contrasté.

Ce berger est clairement excité et heureux d’être dehors. Remarquez comment le pelage éloigne la neige du corps du chien et repousse l’humidité. La neige ne fond pas car la fourrure la tient éloignée du corps. Ce Berger Allemand est actif, ce qui le réchauffe encore plus.

Ce berger allemand n’est pas aussi exubérant que le précédent mais ne montre aucune détresse avec le temps froid. Il pourrait cependant avoir besoin d’être hospitalisé prochainement, au vu de la neige qui s’accumule sur sa fourrure, de son immobilité et de sa queue basse. Elle présente également une piloérection le long du cou.

Quels sont les signes d’hypothermie ?

  • Votre chien frissonne puis s’arrête soudainement mais ne semble pas plus heureux.
  • Faiblesse – Votre chien peut sembler désorienté ou terne.
  • Pupilles dilatées
  • Muqueuses pâles ou bleuâtres – intérieur des paupières ou gencives
  • Respiration laborieuse

L’hypothermie peut entraîner des gelures et, pire encore, le coma et la mort.

Que devez-vous faire si votre berger a trop froid ?

Si vous pensez que votre Berger Allemand souffre d’hypothermie, appelez un vétérinaire, mais vous devrez commencer le traitement immédiatement. Amenez votre chien dans un environnement chaud et vérifiez sa température.

La cause la plus fréquente d’hypothermie est une exposition prolongée aux éléments et une fourrure humide. Séchez soigneusement votre berger allemand, en utilisant un sèche-cheveux si nécessaire. Enveloppez-le dans une couverture chaude et sèche, voire utilisez des bouillottes.

N’utilisez les coussins chauffants que si votre animal est sec et sous surveillance. Il est essentiel de disposer d’un thermomètre précis.

Quelles lois protègent votre Shepherd ?

Votre animal de compagnie est extrêmement important pour vous et les organes directeurs sont de plus en plus attentifs aux droits des animaux. En conséquence, de nombreux États ont renoncé à déterminer les extrêmes du froid qu’un chien peut tolérer.

Les lois qui s’appliquent à la durée pendant laquelle les chiens peuvent rester dehors par temps froid sont souvent des règlements généraux qui ne font pas de distinction entre les races spécifiques. Certaines établissent une aptitude biologique pour certains groupes qui peuvent vivre à l’extérieur avec une installation adéquate.

Voici les races de chiens généralement considérées comme adaptées au temps froid, selon la Humane Society of Utah. Les bergers allemands ne figurent pas forcément sur toutes les listes.

  • Races de Spitz – Chow Chows, Husky sibérien, Malamute
  • St. Bernard – peut inclure des races similaires telles que le Terre-Neuve
  • Chiens de berger Remarque : les bergers allemands peuvent ne pas être des chiens de berger selon certaines classifications. Cependant, la plupart d’entre eux comprennent des Collies, des Bergers anglais anciens et divers Bergers.

Familiarisez-vous avec les lois de l’État dans vos régions. Beaucoup utilisent un seuil de 32 degrés Fahrenheit, en dessous duquel un chien ne peut pas être dehors pendant plus de trente minutes d’affilée.

Conclusion

Bien qu’il soit difficile de déterminer ce qui est trop froid, les bergers allemands font partie des 20 meilleurs chiens pour le froid selon Outside Online et d’autres sources. Cependant, chaque chien est unique.

Pour gérer en toute sécurité des bergers allemands à l’extérieur par des températures glaciales, il faut faire preuve de bon sens en ce qui concerne les conditions de gel, reconnaître le langage corporel qui reflète la détresse et tenir compte de la santé et de l’état de base de votre animal.

Rechercher

Categories :

Articles Récents

Newsletter

  • Royal Canin Mini Puppy pour chiens 4kg
    Pour chiots de petite race (poids adulte de 1kg à 10kg) de 2 mois à 10 mois. Disponible en 800g, 2kg, 4kg et 8kg.  Caractéristiques de Royal Canin Mini Puppy: Soutient les défenses naturelles La croissance est une étape essentielle de la vie de votre chien. C’est une période de grands bouleversements, de découvertes et de nouvelles rencontres. Durant cette phase essentielle, le système immunitaire de votre chiot se développe progressivement. Grâce à un complexe breveté* d’antioxydants (dont la vitamine E), l’aliment MINI PUPPY aide à soutenir les défenses naturelles de votre chiot. *France, brevet n° EP1146870. Santé digestive L’association de protéines hautement digestes (L.I.P.*) et de prébiotiques (FOS) soutient une digestion optimale et une flore intestinale équilibrée, participant au maintien de la bonne qualité des selles. *Protéines sélectionnées pour leur très haute digestibilité. Hygiène bucco-dentaire La présence de chélateurs de calcium accroît l’hygiène bucco-dentaire. Très énergétique Répond aux besoins énergétiques élevés du chiot de petite taille en phase de croissance et satisfait les appétits difficiles.

Nos autres articles :