Combien de temps un berger allemand peut-il rester sans manger ? Quand s’inquiéter si votre Berger Allemand ne mange pas ?

Table des matières

Les Bergers allemands aiment généralement leur nourriture. Parce que le Berger Allemand est une race de chien très orientée vers les gens, il y a beaucoup plus d’histoires de bergers allemands qui mendient à table que d’histoires de Berger Allemand qui sont des mangeurs difficiles.

Mais certaines circonstances peuvent amener votre chien à ne plus manger. Cela peut être très inquiétant, surtout si votre chien a toujours apprécié sa nourriture !

Dans cet article, nous examinons de près la durée pendant laquelle un chien peut généralement rester sans manger avant que la situation ne devienne une urgence.

Nous vous donnerons également des conseils sur la façon d’encourager votre chien à recommencer à manger. Toutefois, en cas de doute, prévoyez toujours une visite chez le vétérinaire de votre chien.

Combien de temps un berger allemand peut-il rester sans manger ?

Un berger allemand peut rester de cinq à sept jours consécutifs sans manger, tant qu’il boit de l’eau. Cependant, si votre berger allemand refuse de boire de l’eau pendant 48 heures, il est temps d’amener votre chien à la clinique vétérinaire d’urgence. Il s’agit d’une situation potentiellement mortelle et votre chien aura besoin de soins médicaux professionnels, selon le Dr. Phillips Animal Hospital.

Conseils pour faire manger un berger allemand capricieux

Cependant, comme l’indiquent de nombreux commentaires, lorsqu’un chien refuse soudainement de manger, il peut s’agir d’un problème de santé plus profond.

Si vous avez essayé tout ce que vous pouvez imaginer et que rien ne fonctionne, il est temps de creuser davantage. Le vétérinaire de votre chien est votre meilleure ressource pour déterminer si des allergies alimentaires ou un problème de santé sous-jacent peuvent être à l’origine du manque d’appétit de votre chien.

Raisons pour lesquelles un berger allemand peut cesser de manger

Il existe un certain nombre de raisons connues pour lesquelles un chien peut soudainement refuser de s’alimenter.

Le contexte peut avoir une grande importance lorsque vous essayez de comprendre ce qui se passe avec l’appétit (ou le manque d’appétit) de votre chien.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles un berger allemand peut soudainement cesser de manger.

Vous venez d’avoir votre berger allemand

Comme l’explique l’association caritative Golden State German Shepherd Rescue, il y a souvent une période d’adaptation initiale lorsqu’un chiot ou un chien adulte rejoint son nouveau foyer pour toujours.

Cette période est excitante mais peut également être source d’anxiété. L’anxiété peut alors faire que le chien n’ait pas d’appétit ou qu’il ait l’estomac dérangé pendant un certain temps.

Vous avez changé sa nourriture

Les changements de nourriture peuvent être problématiques pour les chiens. Il y a certaines transitions de la vie, comme lorsque votre Berger Allemand doit passer de la nourriture pour chiots à celle pour chiens adultes, qui font que vous ne pouvez pas éviter un changement de nourriture.

Mais essayez de le faire progressivement, sinon votre chien risque de ne plus manger du tout. Cela est particulièrement vrai si votre chien n’a jamais mangé autre chose que cette nourriture. Il risque de ne pas faire confiance à la nouvelle nourriture et de refuser de la manger.

Vous avez changé sa routine alimentaire

Si vous avez déjà remarqué que votre berger allemand sait toujours quand c’est l’heure du repas sans l’aide d’une montre, vous savez déjà à quel point ces chiens aiment leur routine quotidienne.

Lorsque vous modifiez cette routine, il se peut qu’il arrête de manger jusqu’à ce qu’il s’adapte.

Vous avez changé votre routine quotidienne

De la même manière, des livres entiers ont été écrits sur la façon mystérieuse dont les chiens semblent savoir quand leurs maîtres rentrent à la maison – bien avant que vous ne rentriez à la maison !

Si votre routine a changé de manière importante, comme un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, l’arrivée d’un animal de compagnie, la perte d’un animal de compagnie ou simplement un changement d’horaires de travail, votre chien peut réagir en refusant de manger.

Ceci est particulièrement vrai si le changement de votre routine signifie que vous n’avez plus autant de temps à passer avec votre berger allemand qu’auparavant. Les chiens peuvent arrêter de manger pour des raisons émotionnelles aussi bien que physiques.

Ils prennent un nouveau médicament

Certains médicaments pour chiens peuvent provoquer des vertiges, de la fatigue, des nausées ou des maux d’estomac. Si votre chien a récemment commencé à prendre un nouveau médicament et que cela semble coïncider avec sa perte d’appétit, cela pourrait être la faute du médicament.

Il est malade ou blessé

Les chiens sont peut-être habitués à mener une vie de luxe en tant que chiens de compagnie, mais au fond, ils ont toujours leur instinct sauvage qui leur dit de cacher tout signe de faiblesse.

Votre chien peut en fait être blessé ou malade et le manque d’appétit est le seul signe extérieur qui vous indique que quelque chose ne va pas.

La nourriture n’est pas bonne

Si vous avez l’habitude d’acheter de gros sacs de nourriture pour chiens en vrac, vous n’avez peut-être pas l’habitude de vérifier les dates limites de vente. Les aliments périmés n’ont pas le même goût et votre chien ne voudra peut-être pas les manger.

Cela peut être particulièrement pertinent si vous venez de commander un nouveau sac de nourriture et que votre chien cesse soudainement de manger. La nourriture n’est peut-être pas bonne. Elle peut être périmée ou compromise d’une manière ou d’une autre.

C’est trop chaud ou trop froid

Comme le souligne Care, une autre raison moins évidente pour laquelle votre chien peut ne pas vouloir manger est qu’il a trop chaud ou trop froid. Le réglage du thermostat peut réactiver son appétit.

Comment encourager un berger allemand à recommencer à manger ?

Comme vous l’avez appris ici précédemment, il est bien plus urgent de s’assurer que votre Berger Allemand boit de l’eau – seulement 48 heures sans boire constituent une urgence sanitaire très réelle pour votre chien !

Arrêter de manger peut être une réponse naturelle à la maladie.

Les gens le font et les chiens le font aussi. Il peut être bénéfique de permettre à votre chien de rester quelques jours sans manger, surtout si votre chien a un problème d’estomac et qu’il a juste besoin de l’évacuer de son système.

Mais si quelques jours se sont écoulés et que votre chien ne montre toujours pas de signe d’intérêt à manger à nouveau, il est temps de prendre des mesures.

La première étape devrait toujours être de consulter le vétérinaire de votre chien. Vous voulez des conseils sur ce qu’il faut donner à manger et en quelle quantité, surtout si votre chien a des allergies alimentaires connues ou des problèmes de santé qui peuvent être influencés par le régime alimentaire.

Voici d’autres choses que vous pouvez essayer, à condition que votre vétérinaire vous donne son accord.

Réchauffez la nourriture

Si votre chien mange principalement des aliments secs, essayez de les humidifier avec du bouillon ou de l’eau et de les réchauffer un peu. L’odeur pourrait raviver l’intérêt de votre chien pour son repas.

Ajoutez une garniture savoureuse

Vous devez faire attention si votre Berger allemand présente des signes d’allergies alimentaires, mais vous pouvez essayer le beurre de noix, les friandises pour chien émiettées, un peu d’œuf cuit, du bouillon d’os, de la nourriture humide pour chien et d’autres garnitures pour friandises pour voir si votre chien les mange.

Changez de marque de nourriture

Tant que votre chien n’a pas l’habitude de refuser de manger lors d’un changement d’alimentation, vous pouvez simplement essayer de changer de marque d’aliment, si votre chien l’apprécie davantage.

Arrêtez de donner des friandises ou de la nourriture de table supplémentaires

Il est très facile de prendre l’habitude de donner des friandises à votre berger allemand pendant l’entraînement ou de glisser quelques restes de votre assiette dans la gueule de votre chien sous la table pendant le dîner.

Mais cela peut se retourner contre vous si votre chien décide de préférer votre nourriture ou les friandises à sa nourriture habituelle.

Pour que votre chien mange à nouveau sa propre nourriture, vous devrez d’abord arrêter de lui donner des friandises et de la nourriture de table. Une fois que votre chien aura compris que ces sources de nourriture ont disparu, il décidera peut-être de manger à nouveau sa propre nourriture.

Fixez une heure pour les repas

Une autre idée créative pour aider un berger allemand, par ailleurs en bonne santé, à recommencer à manger est de limiter les heures de repas.

En d’autres termes, ne laissez la nourriture dehors que pendant 20 ou 30 minutes, puis retirez-la jusqu’à la prochaine heure de repas prévue.

Cela apprendra à votre chien que s’il n’entre pas manger, il n’aura rien avant le prochain repas.

Demandez à votre vétérinaire un stimulant de l’appétit

Les vétérinaires disposent d’un éventail de médicaments qu’ils peuvent prescrire pour stimuler l’appétit de votre chien, comme l’explique PetMD.

Si rien d’autre n’a fonctionné, le vétérinaire de votre chien peut vouloir essayer un stimulant de l’appétit.

Dans tout cela, il sera important de prendre en compte les antécédents de votre chien et de jeter un coup d’œil à l’ensemble de votre vie commune pour comprendre pourquoi votre Berger Allemand ne mange pas. N’hésitez pas à demander l’aide d’un vétérinaire professionnel.

Rechercher

Categories :

Articles Récents

Newsletter

  • Royal Canin Mini Puppy pour chiens 4kg
    Pour chiots de petite race (poids adulte de 1kg à 10kg) de 2 mois à 10 mois. Disponible en 800g, 2kg, 4kg et 8kg.  Caractéristiques de Royal Canin Mini Puppy: Soutient les défenses naturelles La croissance est une étape essentielle de la vie de votre chien. C’est une période de grands bouleversements, de découvertes et de nouvelles rencontres. Durant cette phase essentielle, le système immunitaire de votre chiot se développe progressivement. Grâce à un complexe breveté* d’antioxydants (dont la vitamine E), l’aliment MINI PUPPY aide à soutenir les défenses naturelles de votre chiot. *France, brevet n° EP1146870. Santé digestive L’association de protéines hautement digestes (L.I.P.*) et de prébiotiques (FOS) soutient une digestion optimale et une flore intestinale équilibrée, participant au maintien de la bonne qualité des selles. *Protéines sélectionnées pour leur très haute digestibilité. Hygiène bucco-dentaire La présence de chélateurs de calcium accroît l’hygiène bucco-dentaire. Très énergétique Répond aux besoins énergétiques élevés du chiot de petite taille en phase de croissance et satisfait les appétits difficiles.

Nos autres articles :