Border Collie berger allemand croisé : Rencontre avec le Shollie

Table des matières

Sur la Liste des races de chiens vous pouvez trouver une liste des races de chiens classées par intelligence. Sur cette liste, le Border Collie arrive en tête des races de chiens les plus intelligentes.

Le berger allemand se place en troisième position, le caniche standard se situant entre les deux.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais vu un classement des chiens par intelligence qui n’incluait pas le border collie en première place ou le berger allemand dans les cinq premiers.

Ceci devrait être notre premier indice sur ce que sera le Shollie, le mélange de Border Collie et de Berger allemand.

Parlons un peu des races individuelles qui produisent le Shollie. Le Border Collie existe depuis que les Romains contrôlaient la Britannia.

On pense que son nom vient de ses origines de gardien de moutons dans la région frontalière de l’Angleterre et de l’Écosse. De plus, « Collie » est un terme gaélique écossais qui signifie simplement chien de berger.

L’intelligence exceptionnelle de ces chiens se manifeste par leur facilité de dressage et leur capacité à accomplir seuls des tâches quelque peu complexes.

On peut leur dire ce qu’ils doivent faire lorsqu’il s’agit de garder les moutons, mais ils ont une capacité étonnante à prendre leurs propres décisions pour accomplir cette tâche.

Bien qu’il s’agisse d’une race très ancienne, pour une raison quelconque, elle n’a pas été enregistrée comme race officielle auprès de l’American Kennel Club (AKC) avant 1995.

La race du berger allemand est en fait beaucoup plus jeune. Cette race a été créée en Allemagne avant le début du 20e siècle par Max Von Stephanitz. Elle a été reconnue par l’AKC comme une race officielle en 1908.

Le Berger allemand était destiné à être une race de troupeau qui pouvait faire son travail dans des conditions difficiles. Cette race s’est rapidement fait connaître pour sa loyauté et son aptitude au dressage.

Si l’on combine ces caractéristiques avec sa taille, on comprend pourquoi le berger allemand est apprécié pour son rôle dans la police et les opérations militaires.

Il n’est donc pas surprenant qu’en combinant ces deux races de chiens, vous obteniez un chien d’une intelligence exceptionnelle, d’une loyauté féroce et d’une énergie inépuisable. Voilà ce qu’est le Shollie.

Un club spécialisé dans les races mixtes est le American Canine Hybrid Club. En outre, le Dog Registry of America, Inc. reconnaît le Shollie.

Il convient de noter que la principale raison pour laquelle l’AKC ne reconnaît pas le Shollie pourrait être qu’il est difficile d’écrire un standard pour cette race.

Un standard est l’ensemble des critères selon lesquels une race est jugée. Faire cela pour un Shollie est pratiquement impossible.

Alors que dans de nombreux cas, la robe du Shollie peut être fauve, comme celle d’un berger allemand, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, la robe est noire avec des taches de blanc. Il existe des Shollies blanc pur. D’autres couleurs comme le rouge ou le bleu merle peuvent faire partie de la robe du Shollie.

Il y a des Shollies avec la carrure et la musculature d’un berger allemand mais avec des oreilles tombantes et une queue moins touffue comme le Border Collie. D’autres ont la carrure d’un Border Collie, mais ont les oreilles droites et la queue touffue d’un Berger allemand.

Il n’y a pas grand-chose de vrai en général sur le Shollie. Son poids varie entre 45 et 80 livres. Sa taille est de 21 à 27 pouces lorsqu’il est adulte.

Plus leur type de corps représente le parent Collie, plus ils seront petits et légers. Les choses que tous les Shollies devraient avoir en commun sont le double pelage et le fait qu’ils perdent leurs poils à l’approche de l’été.

Selon le Animalso, Ce qui distingue principalement le Shollie, c’est le caractère de ce mélange : intelligence, loyauté et énergie. Voyons comment ces traits de caractère font du Shollie un excellent chien de famille.

Bien que le Shollie ne doive jamais être laissé sans surveillance avec de très jeunes enfants, il est important que le Shollie apprenne à connaître tous les membres de la famille dès que possible.

Une fois que le Shollie a appris à connaître les membres de son groupe familial, il est moins probable que ce chien se comporte de manière agressive envers ces membres.

Le Shollie a tendance à être méfiant et parfois agressif envers les étrangers. Ce trait de caractère peut être utilisé pour protéger votre famille, mais il peut poser un problème lorsqu’un ami ou un parent vient vous rendre visite.

Assurez-vous de présenter le Shollie à tout étranger dans des circonstances contrôlées. Demandez à votre ami ou parent de donner à votre Shollie un biscuit pour chien ou une autre friandise pour montrer que cet étranger ne représente pas un danger.

Pour aider à contrôler les tendances agressives que votre Shollie peut avoir. Il est important d’apprendre à votre chien à quel moment il n’est pas acceptable d’aboyer.

Même si les Shollies n’ont pas tendance à aboyer fréquemment, il est important de supprimer leur instinct d’aboiement autant que possible afin de pouvoir leur apprendre à aboyer quand c’est approprié.

Par exemple, vous pouvez leur refuser une friandise tant qu’ils continuent à aboyer et ne leur donner la friandise que lorsqu’ils cessent d’aboyer.

Vous pouvez également ignorer votre Shollie s’il aboie de manière inappropriée et ne lui accorder de l’attention que lorsqu’il s’arrête.

Demandez ensuite à un voisin de venir chez vous, en faisant semblant de s’introduire dans votre maison et donnez-lui une friandise lorsque le chien aboie comme il se doit. Un Shollie bien dressé peut être un excellent atout de sécurité pour vous et votre famille.

Parce que le Shollie est un chien très énergique, vous et votre famille adorerez jouer avec lui. Vous et votre Shollie pouvez passer des heures à jouer au frisbee ou à chercher la balle avec votre Shollie.

Votre Shollie devrait faire de longues promenades tous les jours. Si vous habitez près d’un parc pour chiens, ce serait l’endroit idéal pour que votre Shollie joue avec d’autres chiens.

Il faut noter que le niveau d’énergie des Shollies peut être une arme à double tranchant. Pour ceux qui sont casaniers ou qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur chien, le Shollie n’est probablement pas fait pour vous.

En effet, si le Shollie ne reçoit pas assez d’exercice et d’entraînement, son esprit va inévitablement penser à des choses destructives à faire.

Il peut s’agir de creuser des trous dans le jardin, de renverser des objets et de les casser, de déchirer ses chaussures ou d’autres vêtements.

Le Shollie ne convient qu’à ceux qui ont le temps et la volonté de suivre le niveau d’énergie du Shollie. Ce chien convient mieux aux familles nombreuses, plus il y a d’enfants, mieux c’est.

Le Shollie peut également convenir à une personne qui a simplement beaucoup de temps à consacrer à l’éducation du Shollie et à l’aider à exercer l’incroyable capacité mentale de ce chien par le biais d’activités telles que l’entraînement à l’agilité et le flyball.

Si vous avez déjà assisté à une exposition canine, vous connaissez probablement l’agilité canine et sa complexité. Les chiens doivent franchir une série d’obstacles le plus rapidement possible.

Ces obstacles comprennent des tunnels, des bascules, des cadres en A et le type d’obstacle montré dans la vidéo ci-dessus. C’est l’entraînement mental parfait pour un Shollie.

Le flyball est une épreuve de relais où les chiens sont répartis en équipes et doivent courir sur un parcours pour récupérer une balle et revenir avant que le chien suivant ne parte. L’équipe qui ramasse toutes les balles en premier gagne. Ce jeu est une très bonne façon de libérer l’énergie accumulée par le Shollie.

En plus d’une simple activité physique pour votre Shollie, l’entraînement est important. En plus des ordres de base (s’asseoir, rester, se retourner), entraînez votre Shollie à aller chercher le journal le matin.

Essayez de faire des tests pour votre Shollie qui mettront son esprit à l’épreuve. Mettez une sorte de barrière entre votre Shollie et sa friandise préférée et voyez si votre chien peut trouver un moyen de l’atteindre. Cachez des croquettes partout dans la maison et regardez votre Shollie essayer de tout trouver.

Le Shollie est remarquable pour l’affection dont il fait preuve. Il adore faire des câlins et lécher ses maîtres et joue constamment et interagit de toutes sortes de façons.

Ils sont toujours prêts pour une partie de tir à la corde avec une serviette ou un vêtement. Si vous aimez un chien avec lequel vous pouvez avoir des interactions constantes, le Shollie est peut-être fait pour vous.

Comme pour toute race de chien, il est important de discuter de l’entretien et de la santé du Shollie. Il est important de brosser le pelage épais du Shollie au moins deux fois par semaine pour éviter qu’il ne s’emmêle.

Si des poils s’emmêlent, cela représente une dépense supplémentaire de devoir emmener votre chien chez un toiletteur pour les faire enlever. Comme indiqué ci-dessus, le Shollie perd du poil. Préparez donc des rouleaux à brosse pour nettoyer les poils perdus.

Le Shollie doit être nourri deux fois par jour avec une tasse et demie de nourriture pour chiens. Vous pouvez choisir de la nourriture humide ou sèche, mais elle doit contenir au moins 25 % de protéines animales.

Contrairement à certaines races, le Shollie est en assez bonne santé et passe souvent 15 ans ou plus sans problèmes de santé majeurs, mais il y a certaines choses que le Shollie hérite des races parentes.

La dysplasie de la hanche peut être un problème hérité du berger allemand. L’épilepsie est un problème chez les Border Collies et est également héritable.

D’autres problèmes qui peuvent parfois se manifester sont la surdité, les problèmes ou anomalies oculaires, les allergies, le ballonnement et l’insuffisance pancréatique exocrine.

Pour économiser sur les éventuelles factures de vétérinaire, il peut être judicieux de souscrire une assurance maladie pour animaux de compagnie, largement disponible de nos jours, généralement à un prix abordable.

Si vous envisagez l’achat d’un chiot Shollie, sachez qu’il peut vous coûter entre 450 et 950 dollars aux États-Unis. Il est préférable de s’adresser directement à l’éleveur pour cet achat.

Vous ne savez tout simplement pas ce que vous achetez dans une animalerie qui peut obtenir un chiot d’une usine à chiots dont les normes d’élevage et sanitaires sont laxistes.

En allant directement chez l’éleveur, vous pouvez vérifier les papiers des parents pour vous assurer qu’ils sont tous deux de pure race.

Vous pouvez observer les parents pour voir s’ils ont un bon tempérament. Vous pouvez vous assurer que le chiot a reçu tous les vaccins recommandés. Vous pouvez vous assurer que l’aire d’élevage est sanitaire et en bon état.

Enfin, si l’éleveur est vraiment réputé, il ne sera pas trop prompt à laisser partir les chiots. Il se renseignera sur vous, l’acheteur, pour s’assurer que le chiot ira dans un bon foyer.

Ils peuvent poser des questions apparemment indiscrètes sur vos revenus, votre vie familiale et vos projets pour le chien. Ne soyez pas offensé. Cela fait partie de la responsabilité d’un éleveur responsable de trouver de bons foyers pour ses chiots.

Après avoir acheté un chiot, sachez que les dépenses vont continuer. Au minimum, vous dépenserez 475 à mille dollars par an pour l’alimentation.

Cela ne comprend pas les accessoires comme la laisse, le collier, le harnais, la cage ou les jouets. Il y aura des visites chez le vétérinaire. Même si les Shollies ne sont pas recommandés pour les appartements, si vous vivez dans un appartement, vous trouverez souvent que vous payez un loyer supplémentaire par mois pour votre animal.

Si vous êtes un professionnel occupé qui n’a pas beaucoup de temps à consacrer à votre Shollie, vous voudrez certainement que votre chien soit confié à une garderie. Vous pouvez également vouloir un entraînement professionnel pour votre Shollie et les dépenses deviendront un problème.

Il est clair que posséder un Shollie est une grande responsabilité, mais ils donnent beaucoup d’amour et d’affection en retour. Les Shollie ont besoin de l’attention de leur propriétaire et le propriétaire responsable veut que son Shollie ait une bonne vie.

S’il vous plaît, n’achetez pas un Shollie à moins que vous ou votre famille ne puissiez donner à ce chien l’attention dont il a besoin ou que vous puissiez payer quelqu’un pour lui donner cette attention.

Rechercher

Categories :

Articles Récents

Newsletter

  • Royal Canin Mini Puppy pour chiens 4kg
    Pour chiots de petite race (poids adulte de 1kg à 10kg) de 2 mois à 10 mois. Disponible en 800g, 2kg, 4kg et 8kg.  Caractéristiques de Royal Canin Mini Puppy: Soutient les défenses naturelles La croissance est une étape essentielle de la vie de votre chien. C’est une période de grands bouleversements, de découvertes et de nouvelles rencontres. Durant cette phase essentielle, le système immunitaire de votre chiot se développe progressivement. Grâce à un complexe breveté* d’antioxydants (dont la vitamine E), l’aliment MINI PUPPY aide à soutenir les défenses naturelles de votre chiot. *France, brevet n° EP1146870. Santé digestive L’association de protéines hautement digestes (L.I.P.*) et de prébiotiques (FOS) soutient une digestion optimale et une flore intestinale équilibrée, participant au maintien de la bonne qualité des selles. *Protéines sélectionnées pour leur très haute digestibilité. Hygiène bucco-dentaire La présence de chélateurs de calcium accroît l’hygiène bucco-dentaire. Très énergétique Répond aux besoins énergétiques élevés du chiot de petite taille en phase de croissance et satisfait les appétits difficiles.

Nos autres articles :