Apprendre à votre berger allemand à se retourner

Table des matières

Une fois que votre chien a appris les ordres de base (assis, couché et assis), apprendre à votre berger allemand à se retourner ne sera plus qu’une question de friandises !

Apprendre de nouveaux ordres à votre chien peut sembler une mission difficile, mais avec un peu de patience et de persévérance, vous pourrez lui apprendre facilement des ordres complexes. En ce qui concerne les races de chiens, le berger allemand, en particulier, est un chien intelligent, enjoué et facile à dresser.

Qu’est-ce que l’ordre de se retourner ?

L’ordre de se retourner est un tour commun et amusant à enseigner à votre chien. Il s’agit simplement de faire rouler votre chien d’un côté à l’autre sur le dos à partir de la position couchée.

Commençons ! Assurez-vous de choisir un endroit avec beaucoup d’espace libre. Un grand chien comme un berger allemand aura besoin de beaucoup d’espace pour se retourner.

Étape 1 : Faites descendre votre chien

Apprendre à votre berger allemand à se retourner

Pour apprendre à votre berger allemand à se retourner, il faut qu’il connaisse l’ordre de se coucher avant d’apprendre ce nouveau tour. Si vous n’avez pas encore appris cet ordre à votre chien, vous pouvez consulter cet article pour vous aider, vous et votre chiot, à vous lancer.

Étape 2 : Utilisez une friandise ou un jouet pour guider votre chien.

Une fois que vous avez appris à votre chiot l’ordre « couché », prenez son jouet ou sa friandise préférée et restez prêt dans cette position. Utilisez la friandise pour guider le nez de votre chien vers son épaule ; cela l’amènera à se coucher sur le côté.

Une fois que vous êtes arrivé à ce stade, récompensez votre chien en lui donnant une friandise et en le félicitant.

Kayl McCann, dresseuse professionnelle, explique que la plupart des chiens ont un côté sur lequel ils préfèrent se coucher, donc si vous ne réussissez pas au début, essayez de tourner le nez de votre chien vers son autre épaule !

Étape 3 : Utilisez la friandise pour aider votre chien à faire le reste du chemin.

Utilisez la friandise pour guider la tête de votre chien d’une épaule à l’autre, afin qu’il se retourne sur l’autre côté. Si votre chien n’arrive pas à se retourner du premier coup, essayez à nouveau.

Étape 4 : Félicitez-le et continuez à vous entraîner.

Veillez à récompenser et à féliciter votre chien pour chaque étape réussie. Continuez à le féliciter et à vous entraîner en suivant les étapes mentionnées ci-dessus jusqu’à ce que votre chien exécute l’ordre d’un seul mouvement fluide.

Votre chien doit comprendre l’ordre physiquement avant que vous puissiez ajouter un geste ou un ordre vocal.

Étape 5 : Supprimez progressivement les friandises et ajoutez un geste de la main si vous le souhaitez.

Une fois que votre chien a appris le mouvement de votre main avec la friandise, cela devient le geste qu’il utilise comme signal pour exécuter l’ordre. Éliminez progressivement les friandises et ajoutez un ordre vocal.

Assurez-vous de dire l’ordre vocal, de faire une pause puis de faire le geste de la main pour que votre chien puisse isoler les deux et ne pas se fier uniquement au geste de la main.

Faites un geste de plus en plus petit à chaque fois, et finalement, votre chien répondra directement à l’ordre vocal.

Que faire si votre chien ne veut pas se retourner ?

Si votre chien ne veut pas se retourner, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour changer cela.

Tout d’abord, assurez-vous que la surface sur laquelle votre chien apprend ce tour est confortable ; évitez les sols en marbre et en bois dur car ils peuvent blesser le dos de votre chien.

Deuxièmement, si votre chien refuse de se coucher sur un côté, essayez de le faire rouler de l’autre côté ; votre chien préférera naturellement rouler d’un côté plutôt que de l’autre.

Troisièmement, récompensez votre chien par petits incréments et au bon moment.

Rappelez-vous, ne donnez pas de récompense si votre chien n’a pas effectué correctement un mouvement, cela le désorientera et vous devrez recommencer le processus de formation. Cependant, le fait de donner des récompenses plus fréquentes à chaque action correcte peut aider votre chien à se retourner.

Nous espérons que ces 5 étapes permettront à votre chien de se retourner en un rien de temps. Regardez la vidéo ci-dessous pour une représentation visuelle.

Bon entraînement !

Rechercher

Categories :

Articles Récents

Newsletter

  • Royal Canin Mini Puppy pour chiens 4kg
    Pour chiots de petite race (poids adulte de 1kg à 10kg) de 2 mois à 10 mois. Disponible en 800g, 2kg, 4kg et 8kg.  Caractéristiques de Royal Canin Mini Puppy: Soutient les défenses naturelles La croissance est une étape essentielle de la vie de votre chien. C’est une période de grands bouleversements, de découvertes et de nouvelles rencontres. Durant cette phase essentielle, le système immunitaire de votre chiot se développe progressivement. Grâce à un complexe breveté* d’antioxydants (dont la vitamine E), l’aliment MINI PUPPY aide à soutenir les défenses naturelles de votre chiot. *France, brevet n° EP1146870. Santé digestive L’association de protéines hautement digestes (L.I.P.*) et de prébiotiques (FOS) soutient une digestion optimale et une flore intestinale équilibrée, participant au maintien de la bonne qualité des selles. *Protéines sélectionnées pour leur très haute digestibilité. Hygiène bucco-dentaire La présence de chélateurs de calcium accroît l’hygiène bucco-dentaire. Très énergétique Répond aux besoins énergétiques élevés du chiot de petite taille en phase de croissance et satisfait les appétits difficiles.

Nos autres articles :